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Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants

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Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Empty Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants

Message par Mr Stéfanczyk

Rappel :
On sait depuis l'école primaire que les êtres vivants naissent, grandissent se nourrissent, se reproduisent et meurent. En 6ème, nous avons vu que pour grandir, ils devaient produire de la matière organique à partir de la matière minérale trouvée dans le milieu pour les végétaux ou de la matière minérale et organique trouvée dans les autres organismes vivants pour les animaux.

Comment des êtres vivants si différents peuvent faire la même chose ?

Hypothèses :
Ils ont des organes différents

La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants

I Se reproduire

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Defini10

A] Chez les végétaux
En 6ème, nous avons pu voir que les éléments mâles des plantes à fleurs, les étamines, produisent du pollen. Ce dernier doit se déposer sur l'élément femelle de la fleur, le pistil, pour qu'il y ait reproduction.

Tulipe:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tulipe11

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tulipe10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Manip_10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tube_p10

Fucus:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Fucus-11

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Protoc12

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Reprod10

Fraisier et reproduction asexuée:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Biotec10



Stolon Fraisier from MrProfSVT on Vimeo.



Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Kalanc10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Polypo10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tablea11

A retenir : Les végétaux sont des organismes fixés qui peuvent vivre dans le milieu aquatique ou aérien. C'est toujours l'élément mâle, le pollen ou le spermatozoïde, qui se déplace. La rencontre des gamètes doit se faire soit par les insectes pollinisateurs soit par le vent dans le milieu aérien. Dans le milieu aquatique, les spermatozoïdes peuvent se déplacer. Certaines plantes sont capables de faire de la reproduction asexuée, c'est-à-dire de créer un individu identique par l'un de ses organes (stolon, feuille, rhizome)

B] Chez les animaux
En primaire nous avons pu voir que les animaux se reproduisent grâce à un élément mâle et un l'élément femelle lors de la reproduction.

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tablea10

Reproduction chez la Moule:

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Moule_10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Moules10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Moule_11

La reproduction chez la Moule from MrProfSVT on Vimeo.



Reproduction asexuée chez les Paramécies:

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Parame11

Reproduction asexuée des Paramécies from MrProfSVT on Vimeo.



Reproduction sexuée chez les Oiseaux:

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Organe10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Oiseau10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Coupe_12

Reproduction sexuée chez les Mammifères:

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Organe11

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Mammif10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Uterus10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tablea11

A retenir : Les animaux sont des organismes qui peuvent être fixés et qui peuvent vivre dans le milieu aquatique ou aérien. C'est toujours l'élément mâle, le spermatozoïde qui se déplace. La rencontre des gamètes peut se faire dans le milieu aquatique où les spermatozoïdes peuvent se déplacer mais aussi dans le milieu aérien où ils doivent être protégés lors de la reproduction. Certaines animaux sont capables de faire de la reproduction asexuée, c'est à dire de créé un individu identique (souvent le cas chez les organismes unicellulaire).

II] Se nourrir
A] Chez les végétaux
Les végétaux ont besoin de matière minérale (eau, CO2, sels minéraux).

1) Absorption de l'eau
Aide:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Plantu11

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Dessin10


(2 élèves : Observer la racine de la plantule à la loupe binoculaire et faire un dessin d'observation en détaillant la structure de la racine.)

Compétences : Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique), Manipuler, modéliser et suivre un protocole

On observe 2 zones : une zone pilifère avec des poils et l'extrémité de la racine sans poils.

(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier quelles zones permettent l'absorption. Schématiser l'expérience)

Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Aide:

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Schema10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Exp_de10

(2 élèves : A l'aide des résultats obtenus, déterminer, dans un texte, le lieu précis d'absorption de l'eau)

Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Conclusion:
On voit que dans le témoin, lorsque la zone pilifère est dans l'eau, la plante reste en vie.
Or, dans le test, lorsque la zone pilifère est dans l'huile, la plante meurt.
Donc la zone pilifère permet à la plante d'absorber de l'eau pour vivre.

Aide:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Coupe_10

(2 élèves : Observer une coupe de racine au microscope. Réaliser un dessin d'observation)

Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

A retenir : L'eau est absorbée au niveau de la zone pilifère de la racine grâce à des cellules spéciales : les poils absorbants.

2) Absorption des éléments minéraux
Aide:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Elemen12
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Elemen13

(2 élèves : A partir des 2 premiers documents, proposer une expérience permettant de vérifier quels sont les éléments minéraux nécessaires à la croissance des végétaux. Schématiser l'expérience)

Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Schema11

(2 élèves : A partir des 2 derniers documents, déterminer, dans un texte, les éléments minéraux nécessaires à la croissance des végétaux et justifier)

Compétences : Interpréter un résultat, en tirer une conclusion , Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Elemen14

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Elemen15

On voit que dans le témoin, avec le KNOP complet, la plante a bien grandi.
Or, dans le test, avec le KNOP auquel on a retiré un élément minéral (Azote, Potassium...), la plante pousse moins bien et devient malade.
Donc, l'élément minéral testé est essentiel à la vie de la plante.

A retenir : La plante a besoin de différents éléments minéraux présents dans le sol : Azote (N), Phosphore (P), Potassium (K), Fer (Fe), Magnésium (Mg)

3) Absorption du dioxyde de carbone
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier quelles zones permettent l'absorption. Schématiser l'expérience)

Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Exp_ab11

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Exp_ab10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Schema12

On voit que dans l'enceinte vide, la quantité de dioxyde de carbone reste constante.
Or, lorsque l'on met des feuilles, la quantité diminue.
Donc, les feuilles absorbent le dioxyde de carbone pour la plante.

(2 élèves : A partir du 3ème document, observer le lieu d'absorption du dioxyde de carbone sur la feuille. Réaliser un dessin d'observation)

Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Surfac10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Coupe_11

A retenir : La plante absorbe du dioxyde de carbone par les feuilles grâce à des cellules spéciales qui forment une ouverture dans la feuille : le stomate.

4) Conduction de la sève
(2 élèves : Proposer une expérience permettant de vérifier que l'eau et les sels minéraux absorbés par la racine, montent bien dans la plante. Schématiser l'expérience)

Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Conduc10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Conduc11

(2 élèves : Observer au microscope le lieu de conduction dur la tige. Réaliser un dessin d'observation)

Compétences : Manipuler, modéliser et suivre un protocole, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Conduc14

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Conduc12

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Conduc13

A retenir : La plante possède des vaisseaux conducteurs de la sève brute (eau + sels minéraux)

B] Chez les animaux
1) Absorption de la matière organique
Les herbivores (ou phytophages) mangent des végétaux pour se nourrir tandis que les carnivores (ou zoophages) mangent des animaux. Les aliments consommés ne sont donc pas les mêmes :

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tablea16

(2 élèves : Compléter le tableau par les 2 expressions suivantes : problème/pas de problème. Trouver sur internet les solutions mises en place dans l'écosystème pour chacun des problèmes)

Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Symbio10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Compen10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Differ11

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Differ10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Nutrit10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tablea17

A retenir : Le système digestif des animaux est adapté selon leur régime alimentaire.

2) Absorption de la matière minérale
La matière minérale absorbée par les animaux est l'eau et le dioxygène. L'eau est absorbée de la même manière que la matière organique, tandis que le dioxygène est prélevé lors de la respiration.
Aide:

Observer les mouvements respiratoires (muet) from MrProfSVT on Vimeo.



Respiration du poisson from MrProfSVT on Vimeo.



(2 élèves : Proposer des manipulations pour observer les organes respiratoires des insectes et des poissons. Faire un dessin d'observation de l'organe)

Compétences : Proposer des expériences pour tester une hypothèse et justifier, Utiliser différents langages (schéma, dessin, tableau, graphique)

INSECTE:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Pict2310

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Dessin11

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Schema13

GRENOUILLE:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Respir12

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Schema14

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Respir10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Schema15

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Respir10

POISSON:
Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Branch10

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Dessin12

Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Schema16

(2 élèves : A l'aide de vos découvertes, compléter le tableau suivant)

Compétences : Interpréter un résultat, en tirer une conclusion

Notonectes from MrProfSVT on Vimeo.



Argyronete from MrProfSVT on Vimeo.




Chapitre 7 La nutrition et la reproduction chez les organismes vivants Tablea18

A retenir : Chez les animaux, le dioxygène est absorbé dans l'air ou l'eau grâce à des organes respiratoires: poumons, branchies, trachées.
Mr Stéfanczyk
Mr Stéfanczyk
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