Chapitre 6 Se nourrir grâce aux êtres vivants

Aller en bas

Chapitre 6 Se nourrir grâce aux êtres vivants

Message par Mr Stéfanczyk le Jeu 29 Mar - 13:56

Aide pour l'aviculture:



Élevage en batteries: les poulets, à croissance rapide, sont enfermés dans des cages avec un éclairement artificiel journalier de 16h. Ils peuvent être nourris en partie avec des farines de poisson ou de viandes (riche en matières grasses) mélangées avec des céréales. Ils sont abattus 42 jours après leur naissance. Le poulet pèse alors environ 1,9Kg. La croissance des poulets est accélérée et le coût économique est plus faible. La viande est plus grasse mais moins chère à l'achat. Le nombre de poulets au mètre carré est de 18 et un poulet consomme 4Kg d'aliments l'été et 4Kg l'hiver


Élevage en hangar: les poulets, à croissance rapide, sont libres de se déplacer à l'intérieur du hangar fermés. Ils sont nourris en grande partie de céréales. Ils sont abattus 80 jours après leur naissance. Le poulet pèse alors 2 à 3Kg. La croissance des poulets est plus lente mais le coût d'élevage du poulet reste faible pour l'agriculteur. La température et l'humidité sont contrôlées. La ventilation et le nettoyage programmés. La viande est moins grasse et un peu plus chère à l'achat. Le nombre de poulets au mètre carré est de 19 et un poulet consomme 4Kg d'aliments l'été et 4Kg l'hiver.


Élevage en plein air «  Label Rouge  »: Le Label Rouge est une charte de qualité qui a pour but de certifier le respect des conditions de production et d'alimentation des animaux. Les poulets, à croissance lente, doivent être élevés en plein air et nourris de céréales. Ils sont abattus 83 jours après leur naissance. Le poulet pèse alors 2 à 3Kg. La viande est alors de qualité mais chère à l'achat. Le nombre de poulets au mètre carré est de 11 et un poulet consomme 4,6Kg d'aliments l'été et 7Kg l'hiver. L'élevage a donc un coût élevé.





Aide pour la culture de la Pomme de Terre:






La permaculture: La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans l'écologie naturelle. Au cœur de la permaculture de conception et de sa pratique se trouvent un ensemble de "valeurs fondamentales" (ou "éthiques"):
  1) Prendre soin de la Terre. (écologie)
  2) Prendre soin des autres en créant des sociétés où les humains et la planète vivent ensemble en harmonie, notamment par la coopération et le partage. (social)
  3) Partager équitablement (ou placer des limites de consommation) afin de veiller à ce que les ressources limitées de la Terre soient utilisées de manière équitable et sage. (économie)

La permaculture regroupe donc les thèmes du développement durable : écologie, social et économie. Là où l'agriculture industrielle utilise des énergies fossiles, se spécialise dans la monoculture à grande échelle et ne rémunère pas bien ses agriculteurs, la permaculture, elle, préconise la diversité des cultures, la limitation des intrants (produits chimiques) ainsi qu'un revenu équitable pour le paysan.

Aide: La Transformation du lait en yaourt


Rq: Si on ne chauffe pas le lait, il n'y a pas de transformation. Cela reste du lait...froid.

Aide: Conservation des aliments








avatar
Mr Stéfanczyk
Admin

Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 27/10/2008

http://svt-collegepaulduez.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum