SVT Collège Paul Duez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Arrêt des DD

Aller en bas

Arrêt des DD Empty Arrêt des DD

Message par Mr Stéfanczyk

Bonjour

Voici la lettre qui expliquera les raisons de l'arrêt des projets en classe de DD. Je souhaite avant tout remercier les élèves de s'être investis dans les projets et je leur dit: "A l'année prochaine"

Projet Développement Durable


L'idée de classe à projet sur le thème du développement durable a germé au printemps 2011 dans la tête du Principal Adjoint de l'époque. Il m'a très vite soumis l'idée qui m'a emballée. Comment cela aurait-il pu en être autrement ? Fédérer des élèves autour d'un projet commun qui permettrait l'interdisciplinarité, laisser libre cours à la créativité, autant des enseignants (libres des contraintes de programmes et des évaluations) que des élèves (au cœur des réalisations de projets) ne pouvait être que motivant. Une heure par semaine qui changeait tout : la façon d'enseigner et la façon d'apprendre.
Les élèves étaient recrutés sur la simple volonté d'apprendre et sur leur faculté de prendre en charge une heure supplémentaire dans leur emploi du temps. Une lettre de motivation a été proposée aux écoles primaires du secteur qui ont tout de suite reconnu l'intérêt de cette classe.
En parallèle, une équipe soudée autour des valeurs du développement durable a été composée. Des heures de travail ont permis la conception de projets pour la rentrée 2011.
C'est ainsi que des projets divers et variés ont pu voir le jour :
-Accueil des CM2 par nos 6è lors de la Fête de la Science avec démonstration de manipulations de Physique-Chimie et SVT ce qui permettait de créer une liaison école-collège.
-Création de bandes annonces de films fictifs en Français et SVT
-Création d’affiches sur les gestes écocitoyens au quotidien en Anglais
-Dossier sur l'énergie éolienne en Mathématiques et SVT
-Création d'un journal en Français
-Création d'un objet flottant autonome en Technologie et SVT

Dès la 1ère année, la classe a été un vrai succès et a largement contribué au rayonnement de l'établissement dans le bassin et même au delà. Cela a pu se mesurer à la fréquentation lors des portes ouvertes et à la réception des lettres de motivation. L'année suivante nous avons vu grandir nos élèves et avons ouvert une 5è DD qui est devenue une 4èDD jusqu'à la 3èDD de cette année, année où nous comptons une classe Développement Durable par niveau. C'est donc plus de 120 élèves qui ont pu bénéficier, en 4 ans d’existence, de cette classe. C'est environ une vingtaine de professeurs qui sont attachés à ces classes à thème et qui travaillent d'arrache-pied pour proposer et/ou perfectionner des projets qui permettront aux élèves de s'épanouir intellectuellement, culturellement, personnellement et collectivement.

Voyez l'étendue du travail :
-Voyage au centre Houtland à Worhmout
-Visite d'un Parc Éolien et activité à Cité Nature à Arras en Mathématiques et SVT
-Prévention sur la pollution sonore avec spectacle au théâtre de Cambrai en SVT
-Création d'une mascotte et travail sur le cycle de l'eau en Physique-Chimie
-Étude du film A.L.F. vu au cinéma en Français et SVT
-Concours d'affiches publicitaires sur la Mobilité Durable en Arts Plastiques et SVT
-Dossier sur l'eau en Mathématiques et SVT
-Création de la Pollu-Plante en Arts Plastiques et SVT
-Projet international de partage culturel avec Couchsurfing en Anglais et SVT
-Projet annuel sur les nanotechnologies avec création d'une pièce de théâtre en fin d'année en Anglais, Espagnol, Français, Sciences Physiques avec partenariat avec l'IEMN
-Voyage à Le Pass à Frameries
-Création d'un Atlas Yann Arthus-Bertrand en Arts Plastiques et SVT
-Création de courts métrages Sur le Chemin de l’École après avoir vu le film au cinéma
-Création d'un Recyclarbre en Arts Plastiques et SVT
-Projet sur l'air en liaison avec Science Collège Nord, l'IEMN et une école de secteur, en  Anglais, Espagnol, Français, Sciences Physiques
-Projet sur les maisons écologiques en partenariat avec un thermicien, une visite de l'entreprise Le Relais et construction de maquettes en Physique, Technologie et SVT


Ces projets ne peuvent se faire qu'avec de longues heures de travail individuel qui se déroulent le plus souvent sur le temps personnel. Puis vient le temps de la concertation qui prend également du temps. Un temps qui ne fait pas partie de nos missions et donc qui n'est pas rémunéré. Je pense qu'aucun professeur motivé par ce type de projet ne réfléchit à cette problématique car la perspective de partager l'enthousiasme que l'on met dans nos projets lors de leur conception, suffit. Cependant, jusqu'en juin 2014, chaque professeur était rémunéré pour chaque heure effectuée devant les élèves. Certes, le projet avait un certain coût puisque pour la plupart des actions, deux professeurs se trouvaient face à une classe pour un vrai travail interdisciplinaire.
Mais voilà, sans être prévenus par l’Éducation Nationale, les heures permettant la réalisation des projets ont été revues à la baisse. Une baisse de 85% !!!! Une baisse qui anéantit 4 ans d'efforts de la part des professeurs. Une baisse qui anéantit 4 années de soutien de la part des différents chefs d'établissement. Une baisse qui anéantit 4 ans d'investissement de la part de l'association des parents d'élèves qui nous soutenait dans nos actions ou qui pouvait en être partenaire ou même être à l'origine des projets.

Dans l'attente que le nombre d'heures allouées ne tombe, fin décembre, nous avons accepté de commencer les projets. Début janvier nous apprenons que seule la moitié des heures pourra être payée pour 2 trimestres maximum. Dans ces conditions nous ne pouvons accepter plus de bénévolat et sommes contraints d'arrêter les projets jusqu'à nouvel ordre.

Nous sommes les premiers à déplorer cette situation pour l’épanouissement des élèves mais aussi pour notre épanouissement professionnel.
Nous comprenons le désarroi, la colère et la tristesse des élèves et de certains parents et nous les partageons.

M Stéfanczyk
Responsable des Classes 6è et 5è Développement Durable

Mme Beacourt, Mme Ardhuin, Mme Coscat, M Petit, M Messager
Professeurs Initiateurs de Projets dans les classes DD
Mr Stéfanczyk
Mr Stéfanczyk
Admin

Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 27/10/2008

https://svt-collegepaulduez.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum